Objectif du projet

Le changement climatique est un problème multigénérationnel. Un problème dont la solution requiert un paramètre crucial: le temps. ADES s’engage durablement à Madagascar par la production et la distribution de fours économes en énergie par et pour la population locale. Das Le programme ADES se base essentiellement sur un partenariat Nord-Sud.

ADES est entre temps devnu un acteur économique important à Madagascar et fait ainsi partie du paysage entrepreneurial local. L’innovation sur nos produits et l’optimisation de nos procédés de fabrication pour augmenter nos volumes tout en maintenant la qualité de nos fours en minimisant notre impact énergétique sont vraiment au coeur de notre action. En marge de la production et de la distribution, nous nous attachons grandement a sensibiliser les populations locales aux bonnes pratiques écologiques dans le but qu’elles s’engagent à préserver leur milieu de vie de façon durable. Dans le cas de projets à durée et espace limités, cet objectif ne peut être atteint, mais seulement avec un programme intégré dont les sous-projets sont coordonnés et intégrés dans le contexte local. Ce programme sera mis en œuvre de manière aussi décentralisée que possible, avec un enregistrement local et une large acceptation.

Sans donations notre travail serait impossible. Dans un pays ou 90% de la population gagne moins que 2 dollars par jour, nous devons donner nos cuisinières à un prix réduit, sinon personne n'achèterait. Le produit des ventes ne couvre que partiellement les coûts de production actuellement. En tant qu’association indépendante nous sommes attentifs à ce que l’utilisation des donations qui nous sont faites - la plupart provenant de Suisse - dans la plus grande transparence possiblesoit la plus transparente possible. Ceci n'est possible que par le biais d'un siège en Suisse. La fragilité de l’état de Madagascar, le manque d’encadrement et l’indice élevé de corruption poussent à continuer de chapeauter le projet ADES depuis la Suisse encore à l’avenir. Il s'agit également d'assurer un financement diversifié - et donc durable - du programme à partir de diverses sources.

Gestion des projets et de la qualité

Tous les sous-projets de notre programme suivent un cycle de projet défini composé d'analyses de la demande, des parties prenantes et des ventes, du développement de projets participatifs, d'un suivi continu (notamment via nos statistiques de ventes dans le système Salesforce) et d'une évaluation de l'avancement du projet. Les rapports axés sur l'efficacité, le contrôle étroit des projets ainsi que les évaluations et audits finaux d'impact font partie intégrante de la gestion des projets. Cela garantit une utilisation efficiente et efficace des ressources avec un maximum de résultats. La direction, en collaboration avec les coordinateurs de programme et les gestionnaires de projet, favorise l'apprentissage institutionnel également à l'intérieur ainsi que nos partenaires, conseille sur la mise en œuvre des projets et fournit une assistance spéciale dans conceptions et l'évaluations des projets. Nous participons à des événements de mise en réseau pertinents et échangeons régulièrement des informations sur les derniers développements et résultats dans le domaine de la cuisine économe en énergie. La directrice générale Regula Ochsner se rend régulièrement à Madagascar. La gestion quotidienne des projets est la tâche de nos équipes de projet en collaboration avec les partenaires d'exécution respectifs. La sécurité de nos employés est toujours la priorité absolue dans notre travail. ADES observe la situation politique et sécuritaire dans le cadre d'une analyse des risques de routine et dispose de plans d'urgence pour différents scénarios.

Prochains événements

Please publish modules in offcanvas position.