Daniel PflanzenDaniel Rasolondrainy avec les plantules cultivées autour de sa maisonLe projet de reboisement de Daniel Rasolondrainy

L’histoire suivante montre à quel point la déforestation préoccupe les Malgaches :
Il y a quelques années, notre chauffeur Daniel Rasolondrainy a hérité un terrain de son père. Quand il a visité les lieux il est resté très choqué parce qu’il a dû constater que son père avait abattu presque toute la forêt. Il avait dû vendre des grandes quantités de charbon pour couvrir les frais scolaires de Daniel et ses frères et sœurs.

Daniel PflanzenLes plantules poussent dans des vieux bidons Daniel s’est fixé l’objectif ambitieux de reboiser la forêt et de créer un parc naturel. Il cultive des plants d’arbre et les plante ultérieurement sur son terrain.

Ce qui a commencé avec quelques plantules est désormais devenue une véritable pépinière. Daniel récolte sans cesse toute sorte de graines de plantes et les fait germer autour de sa maison. Il soigne les jeunes pousses jusqu’à ce qu’elles soient assez fortes pour être plantées.

Daniel PflanzhilfeLes voisins soutiennent les campagnes de reboisement

Le terrain vaste de Daniel n’est pas alimenté en eau. Il doit amener l’eau d’arrosage à l’aide d’un chariot à bœufs.

Daniel peut désormais compter sur le soutien actif des populations de cinq villages aux alentours de son terrain. L’ADES supporte financièrement son projet en lui payant deux arbres par cuiseur vendu.

Daniel a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances sur la flore endémique et peut se réjouir de voir retourner des animaux comme des caméléons et lémuriens.

Prochains événements