Ziele VisionLes foyers améliorés deviennent évidents pour les jeunesNos objectifs et vision

Notre objectif est, à long terme, la population de Madagascar utilise des méthodes de cuisson efficaces. Nous diffusons des cuiseurs à haut rendement énergétique afin de protéger la forêt et le climat malgaches, car le pays a déjà perdu 90 pour cent de sa couverture forestière initiale à cause de la déforestation et le défrichage par brûlis.

Comme premier projet de fours solaires du monde répondant à la norme « Gold Standard », nous contribuons à l’atténuation des changements climatiques. Chacun de nos cuiseurs à haut rendement énergétique économise annuellement trois tonnes de CO2.

L’utilisation de cuiseurs à haut rendement énergétique apporte plusieurs avantages pour la population et l’environnement :

  • La consommation de bois et charbon de bois des ménages diminue d’à peu près 50 pourcent et leurs dépenses pour le bois-énergie se réduisent d’environ un cinquième du salaire minimum légal.
  • Après cinq à six mois, le coût d’achat d’un four solaire est amorti et un foyer performant est rentable à partir du troisième mois déjà.
  • La cuisson solaire est complètement exempte d’émissions polluantes et les foyers performants réduisent nettement l’émission de fumée de bois – nocive pour la santé et cause de 12’700 décès prématurés par an au Madagascar.
  • L’emploi de fours solaires et foyers performants permet d’économiser beaucoup de temps par rapport à la cuisson traditionnelle au feu. Les femmes et enfants peuvent employer le temps auparavant utilisé pour ramasser du bois et entretenir le feu pour d’autres activités. En plus, ils sont moins exposés aux risques liés au ramassage de bois.
  • La déforestation et l’érosion sont réduites et les bases vitales naturelles des hommes, animaux et plantes sont préservées.
  • L’utilisation de fours solaires et foyers performants réduit les risques de brûlures et d’incendies.
  • Chaque cuiseur à haut rendement énergétique économise annuellement trois tonnes de CO2, principal gaz à effet de serre d’origine anthropique et facteur important du changement climatique.

SDG Poster without UN emblemObjectifs de développement durable des Nations uniesFin 2015 les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qu’ils veulent atteindre d’ici à 2030.

Œuvrant pour la réalisation de onze des 17 objectifs, l’ADES apporte une contribution notable au développement durable.

Prochains événements