Production des noyaux en terre cuite à FianarantsoaProduction des noyaux en terre cuite à FianarantsoaNotre programme

ADES promeut la cuisine à faible consommation d'énergie à Madagascar depuis 2001. Le programme principal est la production des foyers améliorés et des fours solaires dans huit centres de production et de vente fixes. Le premier centre a été ouvert à Toliara (Tuléar), sur la côte sud-ouest, en 2003. Elle constitue un exemple de premier ordre en matière d'écologie et d'utilisation des énergies renouvelables : L'eau chaude est obtenue à partir de l'énergie solaire, et l'électricité pour l'éclairage est produite par un système photovoltaïque. Sept autres centres régionaux ont été successivement ouverts – voir la carte.

Dans l’atelier de production métalique de ToliaraDans l’atelier de production métalique de ToliaraLa production est axée sur les foyers améliorés pour le bois et le charbon de bois. Des écoles, des restaurants, des cantines et des hôpitaux en particulier utilisent également des fours solaires ou paraboliques dans leurs cuisines commerciales. ADES a vendu à ce jour plus de 260'000  foyers améliorés et des fours solaires. La production est sans cesse rendue plus efficace et plus économe en ressources. Dans le centre régional de Fianarantsoa, par exemple, une production semi-industrielle de nos cuisinières fonctionne en grande quantité reproductible avec une qualité supérieure en même temps. Une utilisation plus efficace des matières premières permet de réduire les déchets et d'économiser des coûts.

Demonstration des fours ADES sur un marchéDemonstration des fours ADES sur un marchéPar sa présence sur le terrain, ADES contribue à assurer les revenus de la population locale. Dans les huit centres ADES de Madagascar, près de 160 employés sont employés de façon permanente et reçoivent un salaire et des avantages sociaux équitables. En outre, ADES paie les frais de scolarité de ses enfants. Environ 350 autres personnes sont employées par des fournisseurs locaux ou comme revendeurs indépendants de matériel de cuisson.

Centre mobile à l'occasion d'une projection de filmCentre mobile à l'occasion d'une projection de filmAfin de sensibiliser la population des régions rurales de Madagascar aux comportements respectueux de l'environnement et de rendre accessible leur foyer amélioré, trois centres mobiles se déplacent sur toute l'île.

À votre contact

Petra Bolfing     Fundraising
Petra Bolfing
+41 44 466 60 52
E-Mail

Please publish modules in offcanvas position.